Nous sommes la somme de nos expériences de vie apparentes et nous possédons une partie cachée également (transmission familiale, éducation, etc.). Au cours de notre parcours nous avons appris à réagir en fonction de notre environnement. Ce qui est important pour s’adapter et aussi pour notre bien. Il y a eu des hauts et des bas, des défis, des leçons à comprendre, …
On peut appeler cela un scénario de vie et pour aller plus loin nous pouvons y ajouter nos schémas de répétition. Les choses, les pensées, les actions, les relations qui se répètent sur notre chemin.
Nos répétitions ne nous interpellent pas d’habitude, et ce jusqu’au moment où nous nous demandons « pourquoi est-ce que je tombe toujours sur ce genre de personne ? », « pourquoi est-ce que j’attire ou rencontre souvent le même type de problème en couple ? ».
À ce moment-là, arrive une sorte de prise de recul, comme une étincelle, pour nous faire prendre conscience que quelque chose « cloche ». Nous repérons alors consciemment ce qui se déroule, en nous posant la question de manière claire. Ce qui ne nous conviendrait plus, ce qui nous « désespère ».
Tant que je ne prendrai pas ces questions aux sérieux, c’est-à-dire les explorer afin de comprendre ce qui se cache derrière, alors la situation perdurera.
Ainsi, il est donc nécessaire de me concentrer et d’entrer dans un mode « différent » pour tirer les ficelles des réponses.
Nous allons découvrir nos schémas de souffrance qui se répètent. Nous le savons tous plus ou moins, mais nous préférons mettre cela dans notre angle mort en espérant que tout ira bien quand même.
Ce qui bloque ou qui (in)volontairement refait surface.
L’un de nos besoins fondamentaux est celui d’être aimé. Premièrement par nos géniteurs et nos proches et ensuite par l’extérieur. Puis, lorsque nous devenons adultes, surtout par une autre personne avec laquelle nous espérons aimer et être aimé en retour.
En tant qu’adultes nous sommes dotés de notre bagage émotionnel, intellectuel, de nos croyances, nos valeurs etc. Tout cela nous constitue et fait partie intégrante de nous.
Puis, les croyances sont là pour nous faire comprendre comment la vie extérieure se déroule, comment je suis censé « faire » et « être » afin de répondre à mes besoins et d’éviter certaines choses. Notre carte du monde, notre gps tout simplement. Nos croyances sont liées à notre expérience de vie et donc à des situations dans lesquelles nous avons été blessé.