Les 5 choses à regarder réellement en soi

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire le tour des 5 éléments à regarder en soi. Qu’est-ce qui devrait être pris en considération ? Qu’est-ce que cela veut dire d’observer ce qui se passe en nous ? Comment puis-je prendre en compte ces 5 parties ?

En 5 points nous allons parcourir ce que nous devrions tous prendre en compte, écouter, observer afin de nous aligner sur notre perspective de vie.

En passant par ces 5 points, vous comprendrez mieux l’importance d’un cheminement personnel. Peu importe la manière de le faire, le tout est de s’arrêter parfois et de prendre conscience de ce qui se passe en nous.

Les 5 choses à regarder en soi
  • Son histoire personnelle

  • Ses croyances de base

  • Sa tendance émotionnelle

  • Ses types de relations

  • Son image de soi

1. Son histoire personnelle

Je connais mon histoire, car je l’ai vécue. Certes, j’ai oublié des détails, mais c’est moi qui en ai fait l’expérience. Connaître son histoire personnelle c’est aller à un autre niveau de connaissance de soi et de son histoire familiale. Il existe un lien direct entre nos croyances, nos expériences de vie, nos erreurs, nos déceptions et notre histoire personnelle.

Qu’est-ce que j’ai vécu ? Qu’est-ce que ma mère a vécu ? Qu’est-ce que mon père a vécu ? Etc. S’interroger sur son histoire personnelle c’est remonter dans l’histoire familiale. La possibilité d’une expérience positive ou négative qui nous arrive peut provenir d’un « héritage » familial.

Les histoires se répètent, car elles sont chargées de croyances qui nous sont transmises. Vu que nos croyances de base ont principalement pour origine notre famille, commencez donc par cette porte.

 

Ce que vous pouvez faire concrètement :

Prenez 15 minutes pour regarder votre « CV » personnel. Balayez ainsi votre vie et les évènements d’un coup d’œil. Notez les éléments qui ressortent le plus et cherchez les messages.

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent. C'est tout.


Oscar Wilde - écrivain et auteur dramatique anglais

2. Ses croyances de base

Les croyances c’est nos structures internes qui permettent de voir le monde. Elles se sont construites par le biais de notre environnement (familial, école, amis…). Les croyances sont ce qui nous aide à être au monde, et ce d’après les expériences que nous avons vécues également.

La notion de croyance (souvent décrite comme limitante, bloquante…) est bien connue et présente dans notre quotidien. Et tant mieux, au plus nous sommes informés au plus nous pouvons faire bouger les lignes.

Donc se questionner sur ce qui « doit être » et ce qu’il « faut » dans notre vie peut nous aider à identifier nos croyances. À partir de là, nous pouvons avoir une vue meilleure et en conscience de notre « tendance de vie ».

Identifier ses croyances en écoutant les :

  • « toujours »

  • « il faut »

  • « je dois »

3. Sa tendance émotionnelle

Connaître ceci peut nous ouvrir les yeux sur bien des situations. Ce que je sais de moi, de mon histoire personnelle et de mes croyances peut avoir un impact sur ma tendance émotionnelle. C’est un lien important que nous devrions faire, car les émotions nous délivrent aussi un message important.

Ma tendance émotionnelle c’est aussi me demander si je suis dans une phase ascendante ou descendante. À quel moment ? Est-ce souvent ? Est-ce à un certain moment de l’année ? Identifier et reconnaître c’est mettre des mots sur la matière pour en prendre conscience.

Nous avons un article qui peut vous éclairer encore plus : « Comment sortir d’une émotion qui nous bloque ? ».

4. Ses types de relations

Quels genres de relations ai-je au quotidien ? Est-ce des relations égalitaires, complémentaires ou encore des échanges qui ne m’apportent rien de bon ? Jeter un coup d’œil sur nos types de relations nous donne des indications importantes.

Telles que notre capacité à tisser des liens, notre aptitude à communiquer, notre façon d’être face à l’autre, etc. Cela nous aide également à comprendre nos relations passées, qu’elles soient de nature amicale, professionnelle ou de couple.

Nous entendons souvent « j’attire toujours ce type de personne », « c’est toujours comme ça, je suis trop bête », etc. C’est l’occasion maintenant de reprendre le volant et de voir pourquoi ça se passe ainsi. Vous serez bien étonné des réponses !

 

Ce que vous pouvez faire concrètement :

Observez les relations que vous avez en ce moment. Est-ce des relations de longue durée ? Analysez le contexte.

Est-ce que ces relations ont été des choix véritables ou non ? Combien durent en moyenne mes relations ?

5. Son image de soi

Une grande question se pose ici, « Quelle est ma valeur ? ». Ce cinquième point est en parallèle avec l’estime de soi. Quelle image ai-je de moi ? Est-ce une image à ma « juste » valeur ? Est-ce une image « faussée » de moi-même ? Il est important de se poser la question et de contempler vraiment cet aspect. Car nombre de personnes vivent sans regarder qui ils sont. Par contre nous nous arrêtons souvent pour scruter les autres et faire une comparaison.

Mais quand est-ce que je fais cela envers moi ? Je vous invite à vous examiner dans votre miroir. Dans un premier temps, vous regarderez votre physique oui, car c’est la première chose qui nous saute aux yeux.

Allez donc plus loin dans votre étude cherchez votre regard dans le miroir. Est-ce qu’il est fuyant ? Est-ce que votre regard est dur envers vous-même ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce que vous pouvez faire concrètement :

Observez ensuite vos réussites et vos déceptions… Pas trop longtemps. L’idée ici est de prendre conscience de ce qui vient en premier dans votre esprit. Est-ce vos « réussites » ou vos « déceptions » ? Cela vous donnera un bon aperçu quant à votre image de vous-même.

Finissez par l’exercice du miroir. Regardez-vous de haut en bas comme si c’était la première fois que vous vous voyez. Comme si vous étiez une créature inconnue dans ce monde. Regardez tous les détails et ce jusqu’aux empreintes de vos doigts. Puis souriez-vous avec amour.

6. Pour aller plus loin

7. En fin de compte

Les 5 choses à regarder en soi, c’est le début d’une introspection légère. C’est l’occasion d’un bilan court et précis qui ne vous demande pas beaucoup d’énergie, car les réponses sont en vous. Faire ce petit chemin à l’aide de ces 5 éléments en faisant des liens entre chaque point est très révélateur. Faites donc le test.

Si grâce à vos observations, vous avez pu dévoiler certaines choses ou en comprendre d’autres. Vous avez gagné ! Le développement personnel c’est plus que des raccourcis proposés, c’est avant tout une recherche en soi. C’est un moyen de faire bouger sa vie et de faire évoluer la personne que nous sommes.

Les courants qui découlent des techniques du développement personnel ne sortent pas de nulle part. Elles viennent des sciences dures, des sciences de la psychologie humaine. Tout vient de nous finalement. Et ce que nous pouvons faire c’est utiliser les outils pour accroitre nos capacités.

C’est également ce qui nous permet de nous recréer à chaque stade de notre vie.

Le cycle de la vie est en perpétuel mouvement et se réinvente en tout temps.

Nous faisons partie de ce cycle au même titre que le reste de l’univers.

 

À très vite !

Sou, Trainer Coach Synergie

Pour dEVi Mentoring

En chacun de nous existe un autre
être que nous ne connaissons pas.
Il nous parle à travers le rêve et nous
fait savoir qu'il nous voit bien
différent de ce que nous
croyons être.

Carl Gustav Jung
psychiatre et psychologque suisse

Nous vous suggérons les articles suivants :

Comment pouvons-nous nourrir l’estime de soi ?
Comment sortir d’une émotion qui nous bloque ?
article comment sortir emotion qui bloque
L’ impact du regard des autres sur moi
Impact-du-regard-des-autres-sur-moi article
Vivre sereinement avec ses sensibilités
piste-vivre-ses-sensibilites-2021-articles-hypersensible
Partager