L’ impact du regard des autres sur moi

Qu’est-ce qui fait que bien que je sois une personne à part entière j’ai tout de même peur du regard des autres ?  Ou encore que ce regard soit un indicateur de ce que je dois être, de ce que je dois penser ou faire.

De plus, le « regard des autres » est amplifié par la présence des réseaux sociaux. Même à travers un écran interposé, je subis une pression réelle ou imaginée de la part « des autres ».

Quelle est l’origine de ce phénomène ? Qu’est-ce qui fait que nous accordons, parfois à tort, du crédit aux autres ? Nous accordons à l’autre un pouvoir qu’il ne devrait pas avoir.

Ce phénomène de la peur, de crainte, d’inquiétude, … du « regard des autres » est souvent présent dans nos vies et amplifié par les réseaux sociaux. Voici quelques éléments de réponse afin de trouver des pistes pour se détacher le plus possible du « regard des autres » et lever une partie du voile sur ce sujet.

Nous ne pouvons pas faire sans, par contre ce que nous pouvons faire c’est adapter la manière dont cela nous impacte.

Nous fonctionnons en réponse à notre environnement. Ce que je vois, ce que je fais, ce que je dis sont des réponses, à moi et au monde. C’est l’un des rôles de notre vie, être un communicateur actif. Cela se traduit en prenant place dans une famille, dans la société et dans nos relations intimes.

C’est par mimétisme que le bébé apprend. Il est donc normal d’observer ce qui se passe à l’extérieur. Un de nos buts dans la vie : agir et interagir avec l’univers.

1. Pourquoi j’accorde trop d’importance au regard des autres ?

Une piste à explorer serait de connaître la raison qui nous pousse à accorder « trop » d’importance au regard des autres. Il faut savoir que notre nature est de vivre en communauté et d’évoluer dans celle-ci. Que ce soit dans une cellule familiale, professionnelle, amicale, etc. Il est évident que nous allons tous nous observer les uns les autres pour nous ajuster et pérenniser notre place au sein du groupe. Jusqu’ici tout est clair. Mais alors, pourquoi je ne suis pas à l’aise avec le regard de l’autre ? Pourquoi est-ce que cela me bloque souvent dans ce que je veux être et entreprendre ?

Le regard des autres est inévitable certes, mais nous pouvons atténuer l’impact que celui-ci aura sur notre personne. Quand je parle ici du regard de l’autre, je parle de cette « peur » que nous éprouvons lorsque nous devons partager une opinion, nous lancer dans un projet, vivre de notre passion, etc.

Il arrive souvent que le regard des autres, c’est-à-dire des paroles ou des critiques, soit totalement absent. Et parfois nous projetons nous-mêmes le regard des autres dans notre réflexion personnelle. Personne n’a rien dit et pourtant nous entrons dans un dialogue interne de « J’ai peur de ce que les autres vont dire ou penser », « Je ne sais pas si ça va plaire aux autres », etc.

Voyez que le plus souvent nous ajoutons une couche même lorsque rien ne se présente. Nous ajoutons une couche alors que nous n’avons encore rien entrepris ou dit.

Nous nous improvisons un futur qui n’existe même pas ou n’existera pas.

D’où est-ce que cela peut venir ? Voyons la suite.

2. Les origines de la crainte du regard de l'autre

Allons voir du côté de nos références personnelles. C’est-à-dire, comprendre ce qui motive ce genre de croyance face aux regards des autres. Nous pouvons en trouver une origine dans nos expériences personnelles, les valeurs de notre famille, toutes choses qui nous ont été transmises. Avoir vécu des expériences négatives renforce aussi notre tendance à nous refermer sur nous-même. Nous n’osons plus faire face à nos besoins.

Bien entendu, cela fait écho à notre système de croyances. Si je pense que les autres vont me dire que je suis nulle, alors je préfère me taire, car les autres ont « souvent raison ». Ici nous nous retrouvons avec une croyance en résonnance totale avec notre estime de soi. D’ailleurs la peur du regard des autres peut être en lien avec notre degré d’affirmation de soi et d’estime de soi. Nous avons plusieurs articles qui traitent du sujet: Confiance en soi versus estime de soi et Comment pouvons-nous nourrir l’estime de soi ?

Voici une piste d’exploration pertinente : aller voir du côté de votre expérience et trouver les éléments qui font que vous avez « peur » ou « redoutez » le regard des autres.

3. Quel est réellement le problème ?

Le problème est qu’à un moment donné, le regard des autres prend une place disproportionnée dans notre vie. L’importance que nous accordons aux regards des autres est trop grand.

D’ailleurs, c’est ce qui nous empêche d’évoluer comme nous le devrions. Et là, nous sommes en présence d’un déséquilibre important qui peut avoir des répercussions réelles sur nous.

Prendre en compte l’avis ou les conseils d’une personne extérieure, oui. Mais pas au détriment de notre personne. Savoir qui je suis m’aide à être en accord avec moi-même et me permet d’écouter l’opinion de l’autre sans que cela prenne le pas sur qui je suis. Je suis responsable de moi-même et j’aspire au meilleur pour moi.

Parfois une faible confiance et estime de soi peuvent être à l’origine de ce phénomène. C’est-à-dire ; si je pense ne pas avoir de valeur alors je laisse le regard des autres m’atteindre. Comment cela se traduit-il dans notre quotidien ?

4. Comment se traduit la peur du regard de l'autre ?

Exemples :

J’ai peur de ce que vont penser les autres. Alors je préfère ne pas m’exposer sur les réseaux,

J’ai peur qu’une personne me traitre d’imposteur. Alors je ne vais pas parler d’un sujet précis,

Les autres ne vont pas aimer, alors je ne vais pas m’habiller comme je le veux,

Je préfère me taire car j’ai peur de la réaction des autres,

Je demande toujours l’avis des autres avant de faire quoique ce soit,

J’évite qu’on me voie car j’ai peur de ce que vont penser les autres,

J'ai peur qu'on me juge sur mon physique,

Si l'échoue on va se moquer de moi et me rabaisser,

Je ne dis pas ce que je pense car on va se moquer de ma façon de penser,

Je n'ai pas le droit de faire...

5. Quel impact sur moi ?

Que le regard des autres soit réellement présent ou non. Le fait de se référer constamment à ce que les autres peuvent ou pourraient penser a de grandes conséquences sur nous.

Cela affectera notre quotidien, nos besoins, nos envies et aussi notre façon d’être voire même notre personnalité. Cela certes ne nous changera pas totalement, mais différents éléments qui ne nous appartiennent pas peuvent se greffer à notre identité. Au final, nous nous retrouvons désorientés et nous manquons de sens dans ce que nous faisons.

Et bien évidemment, notre esprit et notre corps ne vont pas tarder à nous envoyer des signaux ! Nous nous sentirons souvent dans un entre-deux qui finit par nous épuiser totalement.

Exemples d'impacts sur notre quotidien

Difficulté à prendre des décisions sans l'avis des autres,

Manque de repères solides afin de construire notre vie,

Oublie de soi, de notre santé, de notre bien-être,

Ne plus vivre pour soi mais à travers le bon vouloir des autres,

Brouillard mental, difficulté à faire la part des choses.

6. Quelques pistes afin de vous libérer ou atténuer le regard de l'autre

Questions à se poser :

De quoi ai-je peur ?

Qu’est-ce que je redoute ?

Décrire mes peurs avec précision

Sur quoi mes peurs sont-elles fondées ?

Quel est l’avantage à rester comme ça ?

En quoi le regard de l’autre me nourrit-il ?

En quoi le regard de l’autre me désavantage-t-il ?

Si j’accordais moins d’intérêt au regard des autres, qu’est-ce qui se passerait ?

Qu’est-ce qui serait mieux pour moi ?

Et si j’étais libéré du regard des autres, comment me sentirais-je ?

Pistes à explorer pour une meilleure reconnaissance de soi

Prendre soin de soi ne dépend que de moi,

Ce que je veux pour moi c'est ce que je décide,

Mon bien-être est tout aussi important que celui des autres,

J'ai, moi aussi, le droit de faire et de dire les choses,

Je suis, moi aussi, une personne à part entière,

J'ai, moi aussi, des sentiments et des états d'âmes,

J'ai le droit de décider même si cela ne plait pas,

En atténuant le poid du regard des autres, je me respecte,

En me prenant en compte, je me donne la permission de faire et d'être.

Ce questionnement ouvert et pertinent permet d’explorer trois axes :

  • Nos pensées

  • Nos actions

  • Nos émotions

Ces trois axes sont souvent représentés en triangle afin de bien illustrer le fait que si nous touchons à un élément cela provoque un basculement d’état. Et nous sommes donc capables d’agir. Notre article “Comment sortir d’une émotion qui nous bloque ?” explique ce processus avec la “Roues des positions”.

7. Comment est-ce que vous vous sentez après ce questionnement ?

C’est en ouvrant des portes à l’aide de questions ouvertes que nous atténuons l’impact d’une situation. Si je peux me questionner et ouvrir mon esprit alors je peux percevoir les réponses à mes questions. Pour finir, ce que les autres en disent ou en pensent, est-ce toujours vrai ? Le regard des autres n’est-il pas le plus souvent dans nos peurs ?

Il arrive que des personnes refusent d’avancer à cause du regard des autres, en le tenant responsable.

Certes, nous avons pu avoir un jour des mauvaises expériences qui nous restent en tête et que nous essayons de ne plus revivre. C’est tout à fait normal. Le souci démarre lorsque cela nous bloque dans notre vie et que cela devient presque maladif au quotidien. Alors là, posons-nous les bonnes questions. Est-ce que je souhaite rester comme cela ? Ou alors, passons au-delà afin de nous réaliser et briller.

À méditer :

Se respecter passe aussi par soi.

Se respecter n’est pas forcément faire du mal aux autres.

Se respecter c’est se prendre en considération et se responsabiliser afin de donner une place à notre bien-être.

Atténuer le regard des autres peut prendre du temps. Le but n’est pas de se fermer aux autres, surtout si ce sont des personnes qui sont bienveillantes et que nous aimons.

Mais bien de remettre le curseur au bon endroit afin d’équilibrer notre perception.

En vous inscrivant, vous acceptez que dEVi Mentoring utilise votre adresse à des fins de contact concernant nos articles, nos conseils et nos services.

En aucun cas vos coordonnées ne seront cédées à des tiers.

N’hésitez pas à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Pensez à vérifier vos spams.

Combien de fois ai-je freiné mes envies par peur du regard des autres ?

En fin de compte

Prenez du recul et questionnez-vous sur le sujet. Essayer chaque jour de vous dire « je suis et je peux décider. L’autre ne me connaît pas forcément et peut se tromper ». Prendre du recul et nuancer c’est une des façons d’ouvrir notre esprit à une autre vision de ce qui nous englobe.

Se positionner c’est prendre sa place dans le système. Nous sommes une personne et nous devons penser, agir, décider par nous-mêmes. Certes, je peux faire appel à de l’aide de l’extérieur, mais pas au point que cela régisse toute ma vie. Le regard des autres existe pour tout le monde ! Et chacun y fait face en fonction de sa valeur, de son expérience, de ses blessures. Une dernière chose, ne laissez pas ce « regard des autres » qu’il soit réel ou non vous empêcher d’être qui vous voulez être !

Prenez soin de vous et à bientôt !

Sou, Trainer Coach Synergie

pour dEVi Mentoring

Nous vous suggérons les articles suivants :

Démarrer un changement en conscience
valise-partir-changement-vie-article
Les 5 choses à regarder réellement en soi
article 5 choses a regarder en soi
Confiance en soi versus estime de soi
confiance en soi différence estime de soi
Les signes de déconnexion du corps
articles-reconnecter-a-soi
Partager