Une piste à explorer serait de connaître la raison qui nous pousse à accorder « trop » d’importance au regard des autres. Il faut savoir que notre nature est de vivre en communauté et d’évoluer dans celle-ci. Que ce soit dans une cellule familiale, professionnelle, amicale, etc. Il est évident que nous allons tous nous observer les uns les autres pour nous ajuster et pérenniser notre place au sein du groupe. Jusqu’ici tout est clair. Mais alors, pourquoi je ne suis pas à l’aise avec le regard de l’autre ? Pourquoi est-ce que cela me bloque souvent dans ce que je veux être et entreprendre ?
Le regard des autres est inévitable certes, mais nous pouvons atténuer l’impact que celui-ci aura sur notre personne. Quand je parle ici du regard de l’autre, je parle de cette « peur » que nous éprouvons lorsque nous devons partager une opinion, nous lancer dans un projet, vivre de notre passion, etc.
Il arrive souvent que le regard des autres, c’est-à-dire des paroles ou des critiques, soit totalement absent. Et parfois nous projetons nous-mêmes le regard des autres dans notre réflexion personnelle. Personne n’a rien dit et pourtant nous entrons dans un dialogue interne de « J’ai peur de ce que les autres vont dire ou penser », « Je ne sais pas si ça va plaire aux autres », etc.
Voyez que le plus souvent nous ajoutons une couche même lorsque rien ne se présente. Nous ajoutons une couche alors que nous n’avons encore rien entrepris ou dit.
Nous nous improvisons un futur qui n’existe même pas ou n’existera pas.
D’où est-ce que cela peut venir ? Voyons la suite.