Les conflits de rôles existent, nous avons envie d’être partout et pour tout le monde à la fois. Mais parfois il arrive que nous sommes entre deux chemins. Qu’est-ce que je choisis ? Être toujours la « bonne amie » qui sera présente au détriment de ses projets ?
Est-ce que je reste dans le rôle de celle qui dit toujours « oui », celle que l’on nomme par humour « Madame Yes » ? Les conflits arrivent lorsque nous devons répondre aux exigences (demandes) de deux rôles à la fois.
Une sorte de blocage qui survient lorsque nous sommes sollicités par exemple par nos enfants et par notre compagne ou compagnon.
Un autre exemple : mon patron veut que je finisse le projet pour la semaine prochaine, mon chat a besoin d’aller d’urgence chez le vétérinaire, mes enfants ont besoin de moi pour les devoirs etc.
Difficile alors de gérer tout cela. Nous n’avons alors qu’une envie c’est que tout cela s’arrête ou encore nous finissons par tout faire car « Il faut le faire », au prix de notre bien-être.
Une belle croyance, je vous invite aussi à faire un lien avec vos croyances concernant les rôles que vous avez dans votre vie.
Bien entendu, notre entourage nous perçoit à travers ces différents rôles, que nous ignorons la plupart du temps. Car par automatisme, nous finissons par être en mode « exécution ».