Prenons notre part de responsabilité envers nous-même. Cela nous rend les clés nécessaires afin de satisfaire et nourrir nos besoins. Si nous restons focalisés sur « c’est la faute de l’autre » nous lui abandonnons le pouvoir de satisfaire nos besoins, ou pas, selon son bon vouloir. Alors nos besoins ne seront jamais satisfaits et au final nous penserons que c’est uniquement la responsabilité de l’autre.
De plus, si nous prenons les rênes de nos besoins cela sera plus respectueux envers nous-même. Et nous évitera de tomber dans une situation de blocage et dans laquelle nous tournons en rond.
Parfois nous sombrons même dans une inhibition telle que nous ne faisons plus rien pour nous, mais pratiquement tout pour les autres. Que nous ayons une famille, que nous soyons seule, etc. Le but c’est d’équilibrer tout cela et souvent le résultat obtenu a un impact intéressant voire boostant pour le reste de notre entourage.
Exemple :
Vous êtes une mère et vous n’arrivez pas à exprimer vos besoins, car votre famille passe avant tout. Ce que tout le monde comprend, certes, mais arrive un moment dans la vie où vous pouvez vous perdre. Peut-être en étant au service h24 pour les autres et en vous oubliant.
Quand est-ce que vous avez pris soin de vos besoins pour la dernière fois ? Parfois ce sont les croyances qui bloquent le tout, « je dois être présente pour ma famille », « je suis une mère et c’est mon rôle unique ». C’est dans l’excès que tout se passe.
Nous devrions tendre à un équilibre dans nos rôles de vie, dans nos besoins, dans l’expression de soi. Pour cela, regardons en nous afin de voir nos valeurs et les comprendre, ensuite demandons-nous quel besoin pour satisfaire cette valeur.