Comment sortir d’une émotion qui nous bloque ?

Pouvons-nous contrôler nos émotions ? Y a-t-il un message derrière nos émotions ? Ou est-ce juste une réaction chimique de notre corps ? Y a-t-il un outil concret qui peut m’aider lorsque je me sens bloqué dans une émotion ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Souvent, nous rencontrons des personnes qui viennent en coaching afin de se défaire de leurs émotions. Elles sont bloquées par le fait de ne plus y voir clair lorsqu’une émotion arrive. La demande est : comment faire pour ne plus être à la merci de mes émotions ? Voilà une question pertinente et juste. Comment faire pour comprendre nos émotions et voir ce qu’elles sont réellement ?

Et bien premier élément de réponse : nous ne pouvons rien faire sans nos émotions, car elles sont un guide pour nous. Elles nous envoient des messages qui vont nous donner des indications par rapport à notre état et même nous montrer une porte de sortie.

Notre système interne ne peut rien faire sans notre capacité à éprouver des émotions.

Les émotions sont à prendre avec la considération la plus juste. Il arrive que certaines personnes taisent leurs émotions, en ne les écoutant pas ou en les anesthésiant de diverses façons.

Mise à part que nos émotions sont indispensables, que savons nous de plus sur le sujet ?

Voici une définition que nous rencontrons fréquemment :

Partie de l’esprit liée à l’intuition et aux sensations instinctives, par opposition à la logique et aux connaissances.

Trouble momentané, souvent impulsif, provoqué par un intense sentiment de joie, de peur, de surprise, qui peut occasionner de l’agitation, certains malaises, certains phénomènes physiques, comme la pâleur, le rougissement, l’accélération du pouls, la sudation. Ressentir une vive émotion. Être sous le coup de l’émotion.

L’émotion est une réaction chimique que notre corps et plus précisément notre cerveau déclenchent. Afin de nous envoyer un message, une information complémentaire sur une situation vécue ou non.

Nuance entre émotion et sentiment :

Quelle est la différence entre émotion et sentiment ? L’émotion est une réaction instantanée à une stimulation interne (pensée ou souvenir) ou externe (événement extérieur), avec des traductions physiques particulières. Le sentiment lui est un ressenti qui persiste et qui est une interprétation des émotions par le mental, la pensée.

1. Ce que l'on peut dire des émotions

Concrètement, une émotion peut être agréable ou désagréable. Et lorsqu’elle est désagréable, il arrive que nous ne puissions rien faire d’autre que la subir. Si cette émotion est présente à vous, c’est qu’elle est légitime pour vous.

Elle a une raison d’être là, même si nous pourrions argumenter le contraire. « Ce que je ressens n’est pas forcément ce que l’autre ressent », « Je ne devrais pas ressentir cela ». Il n’y a aucune raison de contredire ou remettre en question ce que nous ressentons. Nous n’avons pas le choix de nos émotions. Ce que nous pouvons choisir c’est comment nous allons agir à partir de nos ressentis.

Car chacun est unique, le ressenti d’une personne peut varier du vôtre. Il se peut qu’elle ne puisse pas vous comprendre. Ou encore vous conseiller d’une manière qui vous déstabilise encore plus.

Les conseils que nous recevons ou que nous nous donnons sont le plus souvent des : « ne t’inquiète pas, cela va passer », « arrête d’être triste, ce n’est pas nécessaire », « pff ne te mets pas dans cet état juste pour lui/elle ».

Voilà ce que nous entendons le plus fréquemment lorsque nous exprimons nos émotions. Oui, d’accord, mais qu’est-ce que nous pouvons faire d’autre ?  Continuons pour le savoir.

Nous serions incomplets sans nos émotions, au même titre que si nous perdions notre façon de penser ou encore notre capacité de passer à l’action.

Les trois vont de pair et sont tous importants. D’ailleurs, ces trois aspects font partie de l’outil du jour « la roue des positions ».

Nous vous offrons aujourd’hui un outil qui va vous aider à débloquer certaines situations, qu’elles soient émotionnelles ou non.

« La roue des positions » est un moyen concret de prendre en main une situation émotionnelle en la reconnaissant. Regarder c’est prendre conscience, voilà une première étape primordiale.

Quelques caractéristiques des émotions :

Les émotions se manifestent à la moindre stimulation. Que cette stimulation soit intérieure ou non.

Cette stimulation peut se trouver dans le présent, le passé ou un futur imaginé. Pas de limite de temps et d’espace.

Une émotion est une réaction chimique que notre corps produit à l’aide de plusieurs parties dans notre cerveau.

Elles peuvent affecter notre jugement, notre réactivité, notre perception.

2. Concrètement comment débloquer une situation émotionnelle ?

Les trois grandes positions de l’être humain sont l’émotion, l’action (comportement) et la pensée (réflexion). En basculant de l’un à l’autre, nous pouvons parfois sortir d’une situation ou un état dans lequel nous serions bloqués.

Ce changement de position permet d’agir sur une situation, qu’elle soit émotionnelle ou non. Ainsi cela permet également d’aller chercher ses ressources internes pour répondre à notre problématique.

La réflexion, les émotions et l’action sont immédiatement liées et constituent les trois faces d’un même processus.

Il suffit d’agir sur l’un des pôles pour modifier les autres. Une pensée ou un comportement sont modulés en fonction de notre état émotionnel du moment.

Changer d’état émotionnel, c’est donc remettre en cohérence ses pensées ou adopter un autre comportement.

Exemple :

Je suis bloqué(e) dans une émotion et un sentiment de tristesse, pour des raisons qui me sont propres. Le souci rencontré est la persistance de cet état qui affecte d’autres sphères de ma vie. Ces émotions finissent par laisser des traces et impactent mon humeur.

Je tourne en rond et reste dans cet état qui m’empêche de trouver une solution, d’aller travailler, de voir ma famille, de m’occuper de mes enfants.

Avant toute chose :  se demander, par exemple : qu’est-ce que cette tristesse veut me dire ? Il faut savoir que « derrière toute émotion se trouve un message à comprendre avant de continuer ». Le but n’est pas d’aller dans le détail, juste le ressenti et la forme.

En prenant en compte ce qui se passe en nous, nous pouvons atténuer l’impact des émotions sur le long terme. Et nous pouvons ainsi diminuer le phénomène de rumination

3. Voici un processus pour débloquer nos émotions

Comme nous l’avons déjà dit, les trois grandes positions de l’être humain sont l’émotion, l’action (comportement) et la pensée (réflexion). En fonction d’où vous vous trouvez dans la roue, vous pouvez faire en sorte d’en sortir par un questionnement ouvert et conscient.

Que vous soyez dans le surplus de réflexion « je pense trop », ou encore que vous soyez trop dans l’action «  je fais trop ».

Vous pouvez basculer de l’un à l’autre pour aller chercher vos ressources et vous déployer.

En basculant de l’un à l’autre, nous pouvons sortir d’un mode dans lequel nous serions bloqués et qui nous empêcherait de passer dans un autre état d’esprit. Cela, bien entendu, dans le but de pouvoir agir sur ce qui se passe.

Les différentes étapes

Étape 1 : se questionner sur notre état émotionnel

Étape 2 : se questionner sur ce que nous pensons

Étape 3 : se questionner sur ce que nous faisons

4. Pour aller plus loin

Vous pouvez moduler les étapes en fonction de la porte d’entrée de l’état dans lequel vous vous trouvez.

Cet outil « la roue des positions » est à utilisation variable car elle repose sur nos trois axes de fonctionnement de base.

Ce sont toutes des questions orientées vers du concret qui vont permettre la mise en place de solutions par et pour vous-même. Car vous avez les ressources en vous !

Et à force de le faire, vous allez ancrer cette habitude et ainsi développer une nouvelle capacité qui s’ajoutera à vos ressources internes.

Voilà ce qu’est l’accompagnement vu par dEVi Mentoring, c’est de vous donner des clés simples afin que vous retrouviez de l’autonomie dans votre vie et la responsabilité d’être présent à vous-même.

Cherchez des informations à l’extérieur, des outils, etc., mais sachez que les décisions vous appartiennent. C’est vous qui avez le pouvoir de changer les choses en explorant vos parties cachées.

Schéma de la roue des positions

Un bonus pour vous : 

Reconnaître que je suis dans un état émotionnel qui me bloque, reconnaître ce qui se passe

Accueillir mes émotions, les identifier afin de faire ressortir les messages

Prendre du recul et laisser partir l’émotion, car elle a pu me livrer son message et je l’ai compris

Prendre conscience, apprendre, comprendre, puis développer
ses propres mécanismes de vie

5. En fin de compte

Nous pourrions en parler longtemps et vous donner assez d’information pour écrire un livre. Ce n’est pas le but. Notre objectif a été de vous donner un outil qui peut vous aider à actionner la roue des positions afin de vous remettre en mouvement. Cet outil peut vous servir partout et nous vous invitons à essayer au plus vite.

Consultez nos articles qui vous donneront des clés concrètes pour vous mettre en action.

N’hésitez pas à partager ce contenu ou encore à nous proposer des thèmes d’articles sur notre compte Instagram.

“Belle émotion, belle de moi, je te vois et je te sens. Malgré les côtés éprouvants, ne me laisse pas avant de m’avoir livré tes messages”.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Sou, Trainer Coach Synergie

Pour dEVi Mentoring

En vous inscrivant, vous acceptez que dEVi Mentoring utilise votre adresse à des fins de contact concernant nos articles, nos conseils et nos services.

En aucun cas vos coordonnées ne seront cédées à des tiers.

N’hésitez pas à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Pensez à vérifier vos spams.

Nous vous suggérons les articles suivants :

Démarrer un changement en conscience
valise-partir-changement-vie-article
Comment pouvons-nous nourrir l’estime de soi ?
Confiance en soi versus estime de soi
confiance en soi différence estime de soi
L’ impact du regard des autres sur moi
Impact-du-regard-des-autres-sur-moi article
Partager