Changer est un grand mot, il fait peur, il représente l’inconnu. Je vous invite à le voir comme une opportunité en lien avec vos besoins. A le voir également comme une multitude d’étapes nécessaires au bon déroulement d’un processus plus large. Ce processus peut être vu sous deux angles, à deux échelles, dans sa globalité et dans les détails.
D’un côté nous rêvons au moment où cela va se concrétiser, que ce soit un projet, un nouveau job, un voyage etc. D’un autre côté il y a toutes ces, petites ou grandes, étapes qui vont amener à cette concrétisation.
Nous savons tous au fond de nous que cela prend du temps et qu’il arrive même parfois que des pas en avant nous fassent reculer. La recherche montre que c’est à partir de 21 jours que l’on commence à instaurer une habitude. Malheureusement une simple habitude ne suffit pas, parce qu’il est facile de la perdre.
Pour mettre en place un vrai changement, nous devons transformer cette habitude en comportement lié à notre système de croyance. Et cela demande tout un chemin.
Définition du changement : fait de se changer, de se modifier. Changement d’état, de situation, de façon de penser etc.
Voici d’autres sens possibles pour le mot changement :
-
remplacer quelque chose ou quelqu’un par une autre chose ou par une autre personne,
-
rendre différent, modifier,
-
changer la nature d’une chose,
-
changer en autre chose, devenir autre chose ou quelqu’un d’autre
Vous voyez que le mot “changer” signifie aussi “modification” ou “remplacement”. Qui dit remplacement ou modification dit aussi mouvement. Un changement c’est une action que l’on décide de mener. Parfois elle est choisie et parfois non. Le tout c’est de reconnaître que nous avons aussi un rôle à jouer dans le processus du changement.
Ici nous allons nous concentrer sur un changement choisi. Comment faire pour démarrer un changement afin de répondre à notre besoin, quel qu’il soit.