Démarrer un changement en conscience

Le changement ça fait peur, oui car c’est l’inconnu. Alors comment faire pour l’aborder d’une façon plus sereine ? Est-ce nécessaire de changer en conscience ? Et si je ne veux pas changer, qu’est-ce que je risque ? Partons ensemble chercher les réponses à toutes ces questions !

Le changement ça fait peur, oui car c’est l’inconnu. Et c’est en allant vers l’inconnu que l’on fait aussi avancer notre personne. Nous augmentons ainsi notre zone de progrès, d’avancement, de confort, etc. Regardons ensemble comment aborder un début de changement. Afin de pousser les murs pour agrandir notre zone de jeu, de vie, d’expérience.

Un changement, ça peut se faire en douceur, avec mesure, avec respect pour soi. Cela ne signifie pas que du jour au lendemain nous devrions tout bazarder. Au contraire, c’est sur une base définie que nous pouvons amorcer un changement pertinent. Que cela soit en lien avec un besoin, un inconfort ou tout autre motif.

Prenons un exemple : le changement désiré est en lien avec un inconfort qui est présent depuis très longtemps, il est logique que cela prenne du temps afin de défaire ce qui a été fait. Ainsi, si nous le décidons, le changement se fait généralement en conscience et nous sommes plus sereins. Même si cela peut nous causer de l’appréhension, des difficultés et l’impression d’être face à un obstacle.

1. Ma place face au changement

L’univers, le monde changent, les éléments « bougent », sont en mouvement… même si nous n’effectuons pas de changement « conscient » nous changeons tout de même. Nos organes se régénèrent seuls, nos cheveux poussent, nous grandissons … tout cela peut être défini par un « changement d’état » c’est la conséquence du fait que nous soyons vivants.

Donc le changement est une chose qui fait partie de la vie, elle fait partie du système du vivant et nous anime à tout moment. Même minimes, les changements sont présents.

Parlons maintenant d’un besoin ou d’un souhait afin de changer de vie, de quotidien, de boulot, de partenaire, etc. Peu importe le motif, le cadre reste le même, celui d’aller vers autre chose, faire autrement. Le but de cet article n’est pas de vous promettre la méthode unique et rapide pour changer de vie. Mais bien de vous accompagner à travers un processus progressif et réel.

2. Qu'est-ce que veut dire le mot "changer" ?

Changer est un grand mot, il fait peur, il représente l’inconnu. Je vous invite à le voir comme une opportunité en lien avec vos besoins. A le voir également comme une multitude d’étapes nécessaires au bon déroulement d’un processus plus large. Ce processus peut être vu sous deux angles, à deux échelles, dans sa globalité et dans les détails.

D’un côté nous rêvons au moment où cela va se concrétiser, que ce soit un projet, un nouveau job, un voyage etc. D’un autre côté il y a toutes ces, petites ou grandes, étapes qui vont amener à cette concrétisation.

Nous savons tous au fond de nous que cela prend du temps et qu’il arrive même parfois que des pas en avant nous fassent reculer. La recherche montre que c’est à partir de 21 jours que l’on commence à instaurer une habitude. Malheureusement une simple habitude ne suffit pas, parce qu’il est facile de la perdre.

Pour mettre en place un vrai changement, nous devons transformer cette habitude en comportement lié à notre système de croyance. Et cela demande tout un chemin.

Définition du changement : fait de se changer, de se modifier. Changement d’état, de situation, de façon de penser etc.

Voici d’autres sens possibles pour le mot changement :

  • remplacer quelque chose ou quelqu’un par une autre chose ou par une autre personne,

  • rendre différent, modifier,

  • changer la nature d’une chose,

  • changer en autre chose, devenir autre chose ou quelqu’un d’autre

Vous voyez que le mot “changer” signifie aussi “modification” ou “remplacement”. Qui dit remplacement ou modification dit aussi mouvement. Un changement c’est une action que l’on décide de mener. Parfois elle est choisie et parfois non. Le tout c’est de reconnaître que nous avons aussi un rôle à jouer dans le processus du changement.

Ici nous allons nous concentrer sur un changement choisi. Comment faire pour démarrer un changement afin de répondre à notre besoin, quel qu’il soit.

3. En quoi le changement conscient peut être bénéfique ?

Un changement conscient est bénéfique dès l’instant où nous l’intégrons dans notre réflexion. Lorsque nous décidons en toute connaissance de cause que c’est est le bon choix et le bon moment pour entreprendre autre chose.

Lorsque nous prenons conscience de ce bénéfice, dans n’importe quel domaine de la vie même au niveau professionnel, notre regard se voit plus nourri. Notre esprit devient plus aiguisé et est prêt à se lancer, il démarre déjà un rêve éveillé de ce que pourrait être la vie après ce changement. Certes comme dit plus haut, cela ne suffit pas à faire durer le changement. Nous verrons plus loin comment entamer et garder le cap d’un changement.

Réfléchissez à votre tour: quels sont les avantages à ce que vous entamiez un changement conscient ?

Exemples d'avantages :

Reprendre le droit de choisir,

Vouloir une vie en adéquation avec mes besoins,

Me défaire d'une situation difficile,

Vouloir avancer dans mes projets,

Me reconstruire,

Me (re)découvrir,

Évoluer pour devenir plus fort.

4. Quels outils pour démarrer un changement ?

Exemple d'outils :

Vous !

Un carnet ou tableau pour écrire mes besoins,

Le même carnet pour noter mes avancements et mes reculements,

Faire un plan « avant/après » + moyens concrets,

Noter ma liste de moyens et l'alimenter réguliérement,

Stages, parcours, coaching personnalisé,

Livres et podcast inspirants.

Parlez-en à une personne de confiance, partagez votre état émotionnel afin de faire sortir ce qui vous pèse.

Évitez de chercher des solutions toutes faites auprès de tiers.

Regardez d’abord en vous et ensuite demandez des “avis”. C’est vous qui devez décider en fin de compte.

5. Quels sont les freins lors de mon parcours de changements ?

Exemples de freins :

Manquer de préparation au niveau de l'objectif,

Le motif n'est pas assez fort ou est éclipsé par d'autres choses,

Ne pas savoir ce que je veux exactement,

Peur de décevoir, peur de changer, peur de perdre,

Rester par habitude dans une situation inconfortable mais "connue",

Une liste de moyen faible par rapport aux exigences de changement.

Et moi ? qu’est-ce qui m’empêche d’entamer un changement ?

6. Quels pistes afin d'éviter les pièges ?

Les pièges à éviter :

Commencer en étant hyper stricte,

Avoir un but irréalisable,

Aller trop vite,

Tomber dans la procrastination,

Avancer puis tout arrêter au premier signe de difficulté pour justifier le fait de ne pas changer,

Absence de responsabilité face à soi,

Se complaire dans la plainte,

Au premier signe positif de changement, s'arrêter sans avoir fini son processus,

L'irrégularité,

Attendre exclusivement l'aide des autres.

7. Pour aller plus loin

Tant que nous supportons une situation difficile
ou que nous nous y adaptons, cette situation perdure.

8. En fin de compte

Le changement choisi et décidé doit nous faire un minimum peur, c’est normal. Face à la nouveauté notre cerveau se retrouve confronté à l’inconnu. Il est donc réticent au changement. Mais lorsque nous apportons le maximum d’information, de moyens à mettre en place, de perspective et tout cela soutenu par un motif dont nous avons besoin, les choses se débloquent peu à peu.

Changer de vie c’est possible. Cela se prépare, cela se vit, cela nous bouleverse au plus profond de notre être. C’est un virage parfois fort que nous entreprenons. Le voyage décisif qui porte les espoirs d’un meilleur confort mental, physique, spirituel.

Peu importe ce que nous entreprenons comme changement, faisons-le pour nous en premier. Même si cela a une connexion directe avec notre famille, notre couple ou autre.

Commencons avec l’intention de nous approcher au mieux de ce dont nous avons besoin et cela aura automatiquement un impact sur notre entourage. Certes il arrive que cela change parfois radicalement la structure de notre entourage. La question est : « est-ce que je veux continuer dans un inconfort de vie ou je décide maintenant d’arrêter la roue de la souffrance pour entamer une vie plus saine ? ». C’est nous qui décidons.

Donc soyons patients dans notre démarche, soyons bien entourés aussi. Et si nécessaire allons chercher de l’information pour soutenir notre changement à l’extérieur.

Sou, Trainer Coach Synergie

Pour dEVi Mentoring

Nous vous suggérons les articles suivants :

Comment pouvons-nous nourrir l’estime de soi ?
Comment exprimer réellement mes besoins ?
exprimer mes besoins pour devenir article aide
Les signes de déconnexion du corps
articles-reconnecter-a-soi
Les 5 choses à regarder réellement en soi
article 5 choses a regarder en soi
Partager