Comment exprimer réellement mes besoins ?

Qu’est-ce que nous entendons par « exprimer mes besoins » ? Pourquoi est-ce si important de les exprimer ? Qu’est-ce qui se passe si nous ne le faisons pas ? Comment faire pour savoir si nous exprimons nos besoins ? Et enfin, comment faire pour les exprimer ?

Mis à part nos besoins physiologiques, nous avons d’autres besoins qui permettent de nous compléter et surtout de vivre en adéquation avec nous-mêmes. J’ai besoin de me nourrir et de manger, car c’est primordial pour ma survie. Nous pouvons ajouter à cela le besoin de reconnaissance, le besoin d’être estimé, le besoin d’être aimé, etc.

Nous sommes des êtres vivants doués d’intelligence et nous avons des besoins bien plus complexes que ceux simplement liés à la survie.

Partons ensemble à la recherche de réponses afin de vous aider pour exprimer ce dont vous avez besoin. Nous parlerons ici de besoin lié à notre équilibre mental et physique. Ce dont nous avons besoin pour être des personnes en adéquation avec notre intérieur.

Les besoins comprennent ce qui est nécessaire pour nous. Que ce soit du point de vue physiologique (corps, besoins physiques) ou psychologique (bien être, etc.). L’exigence du besoin vient d’un manque que nous ressentons et qui est primordial à notre (sur)vie.

1. Les besoins de base de tout être humain

La pyramide de Maslow est la représentation de référence pour exposer les différents besoins.

Les catégories de besoins sont classées dans la pyramide selon leur priorité. Un besoin situé plus haut dans la pyramide ne se fera sentir que si les besoins situés en dessous de lui sont en grande partie satisfaits.

Plus un besoin est bas dans la pyramide, moins de temps nous pouvons attendre avant de le satisfaire. Ainsi le besoin de respirer est plus impératif que le besoin de boire, qui est lui-même plus impératif que le besoin de manger.

Cette pyramide nous permet de prendre conscience des différentes catégories de besoins et du fait qu’ils sont hiérarchisés. Une fois que nous les avons identifiés, il est plus facile de se rendre compte de nos besoins et de les exprimer. Ce que nous allons explorer dans la suite de cet article.

2. Pourquoi est-ce difficile d'exprimer mes besoins ?

Souvent, lorsque nous n’osons pas nous exprimer, c’est qu’il y a une peur. Peur du regard de l’autre, peur de ne plus être aimé, manque d’estime en soi. Des mauvaises expériences dans le passé, une éducation restrictive, pas eu assez d’espace pour s’exprimer, etc. La peur est un “symptôme”; un “signal émotionnel” persistant. Nous vous invitons à découvrir ce qui se cache derrière.

  • Peur d’être dévalorisé,

  • Peur d’être jugé,

  • Peur d’être influencé,

  • Se dire que parler ou non ne changera rien (en lien avec une croyance/expérience).

Découvrir les vôtres c’est possible aussi ! Regardez en vous.

Trouver l’origine de cette peur peut nous aider dans notre démarche d’expression de nos besoins. Le simple fait d’identifier l’origine et les émotions qui lui sont liées est souvent suffisant pour démarrer la suite du processus.

Comment connaître et reconnaître mes besoins ?

Regarder en moi pour savoir ce qui est important dans ma vie,

Savoir écouter mes émotions,

Connaître ses valeurs,

Connaître ses croyances,

Faire des liens entre tous ses éléments.

3. Quelles peuvent être les origines de mes besoins ?

Derrière nos besoins il y a des valeurs, nos valeurs, qui cherchent à être satisfaites. En prenant en compte nos besoins, nous nourrissons et validons notre système de valeur. Nous entrons alors en cohérence avec « qui nous sommes ».

Ce dont nous avons besoin est en lien avec nos valeurs profondes. Si ce dont nous avons besoin est « taché » d’une croyance limitante alors nous devions travailler dessus. Cela afin de la relativiser et de la transformer, pas forcément la supprimer, mais bien de modifier le lien qui pose souci.

Schéma : les éléments à mettre en lien

4. Comment exprimer concrètement mes besoins ?

Une des portes d’entrée peut être nos émotions, ce que nous ressentons.

Une fois identifiés, comment les exprimer afin que l’autre et moi-même puissions comprendre ?

Tout d’abord demandons-nous si dans la vie nous exprimons les choses ? Qu’est-ce qui fait que cela nous bloque ? Peur ? Manque de confiance ? Manque d’estime de soi ?

Il est bon de se poser toutes ses questions avant de démarrer. Cela va mettre en perspective toute la chaîne qui nous permettra de comprendre dans sa globalité la prochaine étape.

Mon besoin est : ce qui va me satisfaire et avec lequel je serai « serein » « apaisé » « en accord ».

Comment se traduisent nos besoins dans la vie au quotidien ? Qu’est-ce que nous pouvons faire de concret afin de répondre à nos besoins ?

Questions ouvertes pour nous guider :

C’était quand la dernière fois que j’ai exprimé mon avis ?

La dernière fois que j’ai exprimé mon avis que s’est-il passé ?

Lorsque j’étais enfant comment est-ce que je m’exprimais ?

Comment s’exprimaient mes parents ?

Quelle type de relation ai-je avec moi-même ?

Quelle type de relation ai-je avec mon corps ?

Concrètement :

S’exprimer en « je »,

Éviter les « je dois », mais plutôt utiliser « j’ai besoin », « pour mon bien je … »,

Éviter de faire des reproches aux autres, parler plutôt de mon ressenti. Cela me soulagera et j’aurai sorti ce qu’il y a en moi,

Exprimer mes sentiments,

Me lancer, expérimenter !

Processus pour identifer et exprimer ses besoins :

Identifier ses valeurs,

Identifier mes croyances,

Faire un lien avec mes émotions,

Faire un lien avec mon estime de moi,

Avec tout ceci, dégagez vos besoins.

Schéma : identifier et exprimer ses besoins

Prenons notre part de responsabilité envers nous-même. Cela nous rend les clés nécessaires afin de satisfaire et nourrir nos besoins. Si nous restons focalisés sur « c’est la faute de l’autre » nous lui abandonnons le pouvoir de satisfaire nos besoins, ou pas, selon son bon vouloir. Alors nos besoins ne seront jamais satisfaits et au final nous penserons que c’est uniquement la responsabilité de l’autre.

De plus, si nous prenons les rênes de nos besoins cela sera plus respectueux envers nous-même. Et nous évitera de tomber dans une situation de blocage et dans laquelle nous tournons en rond.

Parfois nous sombrons même dans une inhibition telle que nous ne faisons plus rien pour nous, mais pratiquement tout pour les autres. Que nous ayons une famille, que nous soyons seule, etc. Le but c’est d’équilibrer tout cela et souvent le résultat obtenu a un impact intéressant voire boostant pour le reste de notre entourage.

Exemple :

Vous êtes une mère et vous n’arrivez pas à exprimer vos besoins, car votre famille passe avant tout. Ce que tout le monde comprend, certes, mais arrive un moment dans la vie où vous pouvez vous perdre. Peut-être en étant au service h24 pour les autres et en vous oubliant.

Quand est-ce que vous avez pris soin de vos besoins pour la dernière fois ? Parfois ce sont les croyances qui bloquent le tout, « je dois être présente pour ma famille », « je suis une mère et c’est mon rôle unique ».  C’est dans l’excès que tout se passe.

Nous devrions tendre à un équilibre dans nos rôles de vie, dans nos besoins, dans l’expression de soi. Pour cela, regardons en nous afin de voir nos valeurs et les comprendre, ensuite demandons-nous quel besoin pour satisfaire cette valeur.

Il arrive qu’au début lorsque nous exprimons nos besoins face à nous-même et à autrui, une sensation de culpabilité puisse apparaître.

C’est une preuve que nous avons encore besoin de réitérer l’expérience et de renforcer notre estime et notre confiance en soi.

L’estime et la confiance en soi sont importantes pour nous soutenir lorsque nous nous exprimerons pour notre bien.

Une autre situation qui peut arriver également, c’est que notre entourage ne comprend pas ce qui nous arrive. Car comme nous n’avions pas l’habitude d’exprimer nos besoins, cela parait « sortir de l’ordinaire ». Nous faisons tous partie d’un mouvement commun. Si quelque chose bouge dans mon environnement, cela aura des répercussions sur les autres éléments de ma sphère. Alors, continuons nos efforts pour nous-même dans une juste mesure.

Dans les débuts de nos expérimentations ; veillons à noter chaque action que nous avons menée dans ce sens. Nos victoires, ce dont nous sommes fier, notre avancement tout simplement. Cela nous aidera dans notre processus.

5. Si je ne réponds pas à mes besoins que se passe-t-il ?

Ce qu'il pourrait se passer :

Déséquilibre dans notre vie,

Brouillard dans notre esprit,

Manque de motivation pour nos propres projets,

Passer toujours au second plan,

Mettre à mal notre confiance en soi et donc notre estime également,

Ne pas prendre notre place dans le système,

Nous effacer pour le bonheur des autres,

Construire de mauvaises croyances qui affecteront notre façon de faire et de penser,

Risquer d’être la victime dans un jeu de pouvoir,

Ne pas nous donner de la valeur,

Ne pas répondre à nos besoins c’est se détruire à petit feu,

Risque de maladie à long terme, car nous bloquons nos besoins et donc notre énergie vitale,

L'homme qui n'a pas de besoins devient
tôt ou tard le maître de ceux qui en ont.

L'idée de Jean Têterol (1878)
de Victor Cherbuliez

6. Pour aller plus loin

Utiliser le processus décrit ci-dessus et répéter-le autant de fois que possible. Même si nous rencontrons des difficultés ou encore que nous retombions dans l’oubli de nos besoins, continuons.

Le fait d’expérimenter et d’essayer nous conditionne afin de créer une habitude qui se transforme en réalité automatique.

Pour plus d’information consulter notre article sur « Comment démarrer un changement conscient ? ». Cella renforcera l’expression de vos besoins.

Quelques livres :

Autres pistes :

  • Atelier de groupe

  • Parler à une personne de confiance et s’exercer ensemble

  • Parcours en groupe – croissance personnelle

  • Séance de libération émotionnelle

  • Cours d’expression orale

7. En fin de compte

Si je connais et reconnais mes besoins, alors je peux tendre à un équilibre intérieur. Si j’exprime mes besoins sans entrer dans une forte émotion ou encore sans me culpabiliser alors j’établi un équilibre intérieur et extérieur.

Certes la vie est fluctuante parfois la balance se dérègle mais cela ne doit pas nous empêcher, lorsque cela arrive, de rétablir une stabilité.

Cela dépendra fortement de notre connaissance de soi, de notre estime de soi et de notre environnement. La vie est un apprentissage sans fin, prenons nos outils et nos ressources internes… partons à l’aventure !

Prenez soin de vous et à bientôt !

Sou, Trainer Coach Synergie

pour dEVi Mentoring

Nous vous suggérons les articles suivants :

Comment pouvons-nous nourrir l’estime de soi ?
L’ impact du regard des autres sur moi
Impact-du-regard-des-autres-sur-moi article
Dans quelle phase émotionnelle suis-je ?
test-emotion-article-devi-mentoring
Que faire lorsque nous sommes déçus ?
decu-par-les-autre-pourquoi-article
Partager